Le spectateur mentaliste




Effet

Cette fois, c'est le spectateur qui va retrouver votre carte !

Préparation

Il faut que vous connaissiez la carte supérieure du jeu : admettons qu'il s'agisse de l'As de pique.

Déroulement du tour

Donnez le jeu au spectateur : celui-ci doit vous faire choisir une carte. Prenez une carte au hasard (sauf la première du jeu), faîtes semblant de la mémoriser puis remettez-la n'importe où dans le jeu mais plutôt vers le dessus.



''Voilà, maintenant, retrouve ma carte !''
''Heu...''
''Tu ne sais pas comment faire ? Tiens, demande-moi un nombre entre 10 et 20 !''
''Donne-moi un nombre entre 10 et 20 !''
''13 ! Maintenant, fais une pile de 13 cartes sur la table, et regarde si la suivante est la mienne... ah oui au fait : j'avais choisis l'As de pique !"

Le spectateur fait une pile de 13 cartes, mais la carte suivant n'est pas la votre. Replacez alors les cartes venant d'être distribuées (il y en a 13) sur le dessus du jeu.

''Ca n'est pas grave : demande-moi un nombre entre 20 et 30 !''
''Donne-moi un nombre entre 20 et 30 !''
''Hum... 25 ! Maintenant, fais une pile de 25 cartes sur la table, et regarde si la suivante est bien l'As de pique.''


Le spectateur fait une pile de 25 cartes, mais la suivante n'est toujours pas l'As de pique. Replacez alors les cartes venant d'être distribuées (il y en a 25) sur le dessus du jeu.

''Bon, il faut à tous prix retrouver cette carte : on a dit 13 puis 25... voyons voir : comme 25-13 = 12.... faîtes une pile de 12 cartes et voyons la suivante !''

Le spectateur fait une pile de 12 cartes, mais juste avant qu'il ne regarde la suivante :

''Tenez : faîtes une passe magique sur le jeu. Bien... je pense que grâce à vos pouvoirs psychiques, vous allez retrouver l'As de pique !"

Le spectateur retourne la carte suivante et c'est bien sûr l'As de pique ! ! !

Commentaires

· Le tour fonctionne avec n'importe quels nombres entre 10 et 20, puis entre 20 et 30 : il suffit de distribuer les cartes et de faire la soustraction des deux nombres.

· Le tour peut-être encore plus amusant si vous demandez au spectateur de faire le tour à un autre spectateur. De cette manière, personne ne pourra vous accuser de toujours choisir les mêmes nombres.

RETOUR