Le tour du piano




Effet

Une carte voyage mystérieusement d'une pile de carte vers une autre pile de cartes. Même le spectateur parvient à accomplir ce miracle !

Préparation

Aucune

Déroulement du tour

Choisissez un spectateur et demandez-lui s'il sait jouer au piano. S'il ne sait pas, demandez-lui s'il sait faire du patin à roulettes, et s'il ne sait toujours pas, demandez-lui s'il connaît la couleur du cheval blanc d'Henry IV.
Bien sûr, tout cela n'a aucun rapport avec le tour, c'est juste pour détendre l'atmosphère.

Demandez ensuite au spectateur de fermer ses deux poings (avec les pouces à l'extérieur des poings et non à l'intérieur), puis de les placer face à vous.
Prenez le jeu de cartes et expliquez que vous allez placer entre chacun de ses doigts 2 cartes.
Placez donc deux cartes entre l'auriculaire et l'annulaire de sa main droite, 2 entre l'annulaire et le majeur, 2 entre le majeur et l'index et 2 entre l'index et le pouce. Procédez de même pour la main gauche, mais ne placez qu'une seule carte entre l'index et le pouce gauche.



Pendant cette distribution, dites à haute voix ce que vous faites :

'' Je place deux cartes entre ces deux doigts, deux cartes entre ceux-là, encore une paire de cartes ici et enfin deux cartes là. Pareil sur l'autre main.... et je finis par placer une seule carte entre le pouce et l'index''

Vous pouvez maintenant mettre le jeu de côté : vous n'en aurez plus besoin (le spectateur a donc 8 cartes en main droite et 7 cartes en main gauche).
A ce moment, j'aime bien faire un gag du style :
'' Bon, maintenant si vous laissez tomber une carte, vous avez un gage et vous devez danser tout nu sur la table''
Et là, je demande au spectateur de secouer les mains de tous les sens.

Récupérez à présent les paires de cartes en les séparant en deux piles : une des cartes de chaque paire va dans la pile A, l'autre carte va dans la pile B. Continuez ainsi jusqu'à ce que le spectateur n'ait plus qu'une carte en main gauche : celle qui se trouve entre l'index et le pouce.



''Bon, aucune n'est tombée...dommage ! Je reprends donc ces deux cartes et je fais deux piles, puis je sépare ces deux cartes là, puis cette paire de cartes [...] il nous reste donc une seule carte : dans quelle pile voulez-vous la placer ?"

Le spectateur place sa carte dans une des deux piles : admettons que ce soit sur la pile A.
Maintenant, répétez mot pour mot la phrase suivante :
'' Vous êtes bien d'accord que toutes les cartes sont 2 par 2 sauf dans cette pile (montrez du doigt la pile A) où il y a une carte toute seule ?''
Attendez que le spectateur réponde ''Oui'' puis enchaînez :
''Parce que je vais essayer de faire voyager invisiblement cette carte dans l'autre pile !''

Faîtes une passe magique, puis prenez la pile A et posez les carte 2 par 2 sur la table :
''2 cartes, 2 cartes, 2 cartes, 2 cartes : votre carte a disparu !''
Saisissez la pile B et posez les cartes 2 par 2 :
''2 cartes, 2 cartes, 2 cartes... et une carte toute seule : la carte a voyagé invisiblement !''

Donnez alors toutes les cartes au spectateur et demandez-lui de refaire le tour avec une autre personne de son choix : guidez-le et incroyable, il y parvient également !

Commentaires

· La question que vous posez au spectateur a une importance fondamentale : il va répondre ''Oui'', bien que ce soit complètement faux ! Cela provient du fait que vous avez passé votre temps à répéter ''2 cartes'' ou ''une paire de cartes'' et donc il est persuadé que les cartes sont 2 par 2 dans chaque pile.

· La carte toute seule que le spectateur place dans des piles de son choix doit rester inconnue de tous, sinon quelqu'un pourrait se rendre compte qu'elle n'a pas vraiment voyagé.

· Le plus amusant, c'est que même si le spectateur parvient à refaire le tour sans votre aide, il sera toujours persuadé que vous avez fait quelque chose !

RETOUR