Lecture au toucher




Effet

Vous parvenez à deviner le nom des cartes d'un jeu, simplement en passant vos doigts sur la face de ces cartes.

Préparation

Il faut que vous connaissiez la carte inférieure du jeu : admettons qu'il s'agisse de l'As de cur.

Déroulement du tour

Posez le jeu sur la table et demandez au spectateur de le couper en 3 petits paquets que nous nommerons A, B et C. Vous connaissez déjà la valeur de la carte se trouvant sous le paquet C (As de cur), mais le spectateur l'ignore.

''A force de manipuler les cartes, l'extrémité de mes doigts est devenue tellement sensible que je suis capable de deviner l'identité des cartes simplement en passant mes doigts dessus''

Soulevez alors légèrement la pile A, faites glisser vos doigts sur la carte inférieure de la pile et annoncez :
''Ici, nous avons l'As de cur'' (vous nommez en réalité la carte qui se trouve sous le paquet C)



Prenez alors la carte inférieure du paquet A, et regardez-la rapidement, comme si vous vouliez vérifier que vous ne vous êtes pas trompé : admettons qu'il s'agisse de la Dame de cur.



Mettez cette carte de côté, sans la montrer aux spectateurs , et répétez la même opération avec la pile B.

''Ici, c'est la Dame de pique... non, c'est la Dame de cur !" (vous nommez bien sûr la carte inférieure du paquet A, que vous venez de mettre de côté)

Retirez à nouveau la carte inférieure de cette pile, regardez-la discrètement (8 de Trèfle par exemple) et mettez-la de côté, avec l'autre carte.
Répétez les mêmes opérations avec la carte inférieure de la pile C :

''Et enfin... hum, elle est plus difficile celle-là... je pense que c'est le 8 de trèfle''

Pour finir, récupérez les 3 cartes, mélangez-les rapidement (faces en bas), retournez les et posez chaque carte face en l'air sur la pile correspondante :

''As de cur, Dame de cur et 8 de trèfle !''



Commentaires

· Le principe utilisé ici est appelé ''Principe du décalage'' : vous nommez en réalité à chaque fois la carte inférieure de la pile précédente.

· Quand vous regardez discrètement les cartes, prenez garde à ce que personne d'autre ne puisse les voir !

· Vous pouvez utiliser ce tour si jamais on vous accuse d'utiliser un jeu marqué. En effet, vous devinez l'identité de la carte inférieure de chaque pile : vous ne pouvez donc pas voir le dos de ces cartes !

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