Joyeux anniversaire




Effet

Le magicien découvre mystérieusement le mois de naissance du spectateur.

Préparation

Découpez une feuille blanche afin qu'elle ait la taille d'une carte à jouer, puis collez-la sur la face d'une carte : vous obtenez ainsi une carte à face blanche ( !) .
Ecrivez en gros caractères ''Joyeux anniversaire'' sur cette carte, puis placez-la en 13e position dans le jeu.

Déroulement du tour

Prenez un spectateur au hasard, donnez-lui le jeu de cartes et demandez-lui de prendre du dessus du jeu un nombre de cartes correspondant à son mois de naissance :

''Par exemple, si vous êtes né en Juin, prenez 6 cartes (6e mois de l'année) et cachez-les dans votre poche... si vous êtes né en Février, prenez 2 cartes etc...''

Récupérez le jeu, et faites une pile de 12 cartes sur la table : la dernière carte distribuée devient donc la première carte de la pile. Ramassez cette pile, puis prenez la première carte :

''Etes-vous né en Janvier ?''
''Non !''
''Je le savais !''

Retournez la carte que vous tenez face en l'air, puis mettez-la de côté. Prenez la carte suivante :

''En Février alors ?''
''Non !''
''Je le savais !''

Retournez la carte face en l'air, mettez-la également de côté... puis continuez le processus jusqu'à ce que le spectateur réponde oui :

[...]
''Alors certainement en Août !''
''Oui, c'est vrai !''
''Je le savais.... la preuve :''

A ce moment, retournez face en l'air la carte que vous tenez et montrez l'inscription ''Bon Anniversaire !''



Commentaires

· Pour ne pas que le spectateur vous accuse de connaître sa propre date de naissance, vous pouvez lui demander de penser à la date de naissance de quelqu'un de sa famille.

· Si vous avez peur que le spectateur coupe ou mélange le jeu avant de prendre son petit paquet de carte, voici une solution : donnez-lui 12 cartes, demandez-lui d'en prélever un nombre correspondant à son mois de naissance, puis de remettre les cartes restantes sur le dessus du jeu.

RETOUR