Relativité temporelle appliquée à Windows




Beaucoup de personnes me demandent pourquoi de temps en temps, Windows semble se "geler" pendant quelques secondes. J'avoue que ce comportement me laissait moi-même perplexe. Alors, j'ai décidé d'enquêter sur ce problème, et je vous livre ici le résultat de ces recherches.

Analyse du problème

Il semblerait en fait que cela provienne d'une forme dérivée de relativité temporelle. Comme vous le savez sans doute tous, si vous vous déplacez vers un corps à la vitesse de 0.5c (vitesse de la lumière / 2) ET que ce même corps se déplace vers vous à la MEME vitesse, cela n'est PAS équivalent à la situation ou vous vous déplacez vers un corps immobile à la vitesse de 1c (vitesse de la lumière).
En vérité, cela est équivalent à la situation où vous vous déplacez à une vitesse légèrement inférieure à la vitesse de la lumière.

Tout ceci provient bien sûr de la formule de Lorentz :

v' = (v - u) / (1 - uv / c^2)

avec :

Or, il existe un parallèle évident entre cette formule et la vitesse de Windows. Notez la similarité des unités : Note : la vitesse est analogue à la vélocité si on se déplace dans le sens positif, et sauf erreur, Windows se déplace toujours dans le sens positif, à moins d'utiliser les fonctions "annuler" de Word et compagnie. Par la suite, je donnerais le nom de "vélocité absolue de windows" à cette vitesse windosienne (ou AWV : Absolute Windows Velocity)

de la même façon, il existe un parallèle entre la vitesse de la lumière et ce que nous appellerons la "vélocité terminale de Windows" (ou TWV : Terminal Windows Velocity). Comme la vitesse de la lumière est égale à 3.0 x 10^8 m/s, nous en déduisons que TWV = 300MHz (même si vous ne possédez qu'un Pentium 233).

La relation de Lorentz devient alors :

v' = (v - u) / (1 - uv / c^2)
Conclusion

Les conclusion sont évidentes : ça n'est PAS la vitesse de Windows qui change, c'est VOUS qui pensez plus rapidement ou plus lentement, et donc qui changez votre BV (Brain Velovity).
Ceci explique par exemple, pourquoi Windows semble ramer quand il fait chaud. En vérité, c'est vous qui au lieu de penser à travailler, pensez à la plage, aux belles nanas en bikini moulant... bref, vous vous concentrez moins sur Windows !

Solutions

Pour enrayer ce phénomène, il existe plusieurs solutions (toutes ayant pour but d'augmenter virtuellement la RWV)
1) Fixez intensément l'écran de votre ordinateur pendant que Windows effectue des calculs compliqués
2) Demandez à un ami de fixer également intensément ce même écran
3) Baisser la température de la pièce de façon à vous concentrer plus sur l'écran et moins sur les bikinis
4) Concentrez-vous pendant 15-20 minutes avant d'allumer votre PC

RETOUR