Les haltères



An de grâce 2002, Lundi 11 Mars.

Lundi ensoleillé sur Paris : il est temps que je fasse de la musculation pour me préparer à montrer mes abdominaux quand l'été sera là. J'ai donc acheté des haltères de 10 kg pour être tout beau et tout musclé (enfin, disons pour être simplement tout musclé car je suis déjà beau... 50% du boulot déjà fait, c'est pas génial ça ?)

Evidemment, le problèmes avec les haltères, c'est qu'il faut se ballader avec dans le métro pour les ramener à la maison une fois qu'on les a achetés... et quand on n'a pas fait de sport pendant un an, porter 10 kilos à bout de bras pendant 45 minutes, ça n'a rien d'évident, même pour moi.


Ce qui est bien, c'est que les haltères ne sont pas composées d'un gros bloc de ferraille de 10 kilos, non non madame ! In ze box, il y a 2 poids de 2 kg et 4 poids de 1 kg, ce qui fait donc 2+2+1+1+1+1 = 8 kg !!!

Comment ça 8 kg ? La boîte disait 10 kg !!!

Me serais-je donc fait entuber de 2 kg ? Pourquoi tant de haine ???

Alors que je comptais et recomptais les poids alignés devant moi, mon regard se posa soudain - voire brusquement - sur la barre de métal servant à fixer les poids sus-nommés. Et oui, car il faudrait être con pour soulever les poids comme ça bêtement, en mettant les pouces (ou les indexes, que sais-je) dans les trous. Or ces trous ne sont pas prévus pour y faire passer des doigts (non non) mais bel et bien pour y faire passer la barre de métal, qui entre nous doit bien peser dans les 2 kg.

HA HA HA !!! Mais oui c'est bien sûr :

Barre de 2 kg + 2 poids de 2 kg + 4 poids de 1 kg = 10 kg

LE COMPTE EST BON !!! Tatatataaaaa tatata ! (musique de l'émission "des chiffres et des lettres")


En plus, si on est trop crevé pour soulever 10 kg, on peut, grâce à l'emploi ingénieux de ces poids de masse variable, choisir de soulever 2,4,6,8 ou 10 kg... comment ? c'est simple :

Je suis assez fier de moi sur ce coup là, car les haltères étant fournies sans aucune notice, j'ai dû effectuer ces calculs de tête. D'ailleurs, celà explique pourquoi tant de personnes vont faire de la musculation au gymnase club : ils ont tellement la flemme de faire ces calculs qu'ils préfèrent demander aux hôtesses à forte poitrine de mettre les poids à leur place. Ha ha ha, je me marre !!! (la preuve : ha ha ha)

On peut même aller plus loin, en utilisant des haltères de 3,5,7 ou 9 kg :

Mais dans ce cas, les poids ne sont pas répartis uniformément sur la barre (en d'autres termes, il faut être con pour le faire, mais il fallait néanmoins y penser).


Sinon, je m'insurge contre l'expression "poids de 2 kg", car cet élément rouge et circulaire muni d'un trou en son centre pour faire passer la barre n'a pas un poids de 2 kg, non non ! Il y a une MASSE de 2 kg, nuance !!!

Car comme chacun sait : poids = masse * g (ou g est une constante mesurant l'accélération de la pesanteur et qui vaut grosso modo 9.8)

Donc en fait, le poids de 2 kg a en fait un poids de 2*9.8 = 19.6 Newtons !!!

Bref, ceci explique pourquoi pour l'instant je m'entraîne seulement avec la barre en métal à vide (sans aucun poids) : ça peut paraître ridicule mais quand on sait que cette barre a en fait un poids de 19.6 Newtons, on fait tout de suite moins les malins.




RETOUR