Etude philosophique



Un peu de philosophie ne fait de mal à personne... je vous propose l'étude d'une oeuvre peu connue de Platon :

Chapi chapo badabo
Chapo chapi badabi
Diribibi dabada dada

Pachapacho bidibo
Pachopacha bidiba
Birididi abada diba


Etude du premier paragraphe

Nous remarquons tout d'abord une allégorie en 'i', en 'o' et en 'a' ce qui nous pousse naturellement à émettre les hypothèses suivantes :
1) Platon aimait bien les 'i' et les 'o'
2) Platon aimait moins les autres lettres de l'alphabet

Si nous regardons plus en avant, nous constatons également que la deuxième phrase du premier paragraphe est identique à la première, au détail près que les 'o' ont été permutés avec les 'a'.
Platon fait certainement allusion ici à la recherche intérieure d'une sorte de moi extérieur réfoulé dans les entrailles même d'une exteriorisation à la fois profondément enfouie et complètement apparente.
C'est le classique antagonisme bien/mal, ying/yang, bleu/blanc/rouge que Platon tente de nous faire percevoir au travers son allusion à peine déguisée aux terribles forces qui dirigent notre univers.

Etude du second paragraphe

Toute la puissance de l'analyse de Platon apparaît ici dans ces 3 phrases apparemment anodines, plus connues sous le nom de "tryptique hyponchondriaque de Platon".
Ce que Platon tente de nous expliquer, c'est que t'auras beau te faire chier à écrire des pavés sur l'étude de la reproduction des diplodocus en milieu aquatique, y'aurais toujours un con pour te dire qu'il préfère regarder le Bigdil.

RETOUR