Apprenons à parler comme un militaire



J'ignore l'origine de ce texte, mais il est trop bon pour ne pas être repris ici. Si l'auteur se reconnaît...


Comme toutes les corporations, les militaires possèdent un jargon qui leur est propre : il peut paraître obscur voire complexe à un novice. Toutefois, ce langage, assez codifié, possède des règles assez simples, ainsi qu'un vocabulaire particulier, dont nous allons essayer d'apprendre les bases.

Pour se perfectionner, il faudra se référer au « TTA » qui constitue la bible du militaire. Enfin, il est conseillé de faire un stage linguistique pour s'immerger totalement dans la langue et la culture militaire. En effet, ce langage est uniquement parlé, il n'est que rarement transcrit par écrit.

 

1. Syntaxe

La syntaxe du langage militaire est aussi sommaire que rigoureuse : il faut s'exprimer par des phrases les plus courtes possibles, avec le minimum de fioritures : sujet + verbe + COD au maximum ; il est même conseillé d'omettre le verbe.

Exemple : "Schwartz, compte rendu !" signifie "Elève Officier de Réserve Schwartz, suite à la perte de matériel militaire, vous me ferez un compte rendu écrit pour demain sans faute".

Ce souci de concision peut aller jusqu'à l'utilisation d'interjections, voire de sons monosyllabiques, pour remplacer des phrases entières :

Plutôt que de faire des phrases longues avec des subordonnées, il faut utiliser des appositions successives : on peut par exemple utiliser "à l'issu" pour relier des phrases entre elles. Cela permet de n'utiliser qu'un seul verbe pour plusieurs actions.

Exemple : "Vous irez chercher vos Famas, à l'issue exercice de tir, à l'issue réincorporation, à l'issue repas".

 

2. Expressions et idiotismes

Les expressions qu'utilise un militaire sont généralement celles que ses supérieurs ont sélectionnées pour lui :

Dans tous les cas, ces expressions se doivent d'être les plus imagées possibles

Les insultes : le militaire en utilise beaucoup. Il serait impossible de les retranscrire toutes ici. Cependant certaines reviennent assez fréquemment :
Tarlouse (la 12, c'est des...), blaireau, beat-nik...

 

3. Acronymes

Le militaire a l'habitude d'utiliser un grand nombre d'acronymes pour remplacer des expressions compliquées (comprenez plus de 3 mots) qui le plus souvent désignent une réalité simple que l'on désignerait dans le civil en un seul mot.
Ce procédé a donc surtout pour utilité de rendre un conversation entre militaires impossible à comprendre pour un civil non entraîné.
En voici quelques exemples :

Sans oublier les nombreux acronymes désignant des organismes de l'armée :

Certains acronymes correspondent à des moyens mnémotechniques mais qui ensuite deviennent des noms à part entière :
P.I.F. : Point à atteindre - Itinéraire - Formation = "Donnez moi un PIF !"

Sans oublier les incontournables DDRO, MOICP, FOMECBLOT, PMS PCP...

Enfin, certains acronymes ont une utilité douteuse : ainsi le gaz A4 est désigné par l'acronyme V.X. qui est un raccourci très utile !

 

4. Figures de style

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le militaire utilise beaucoup de figures de style.
En voici quelques exemples :

- Métonymies:

"Quand les talons claquent, l'esprit s'envole"
Général de Gaulle

- Périphrases:

- Euphémismes:

Opérationnel : encore en état de combattre pendant quelques heures

 

5. Vocabulaire

- Les verbes:

- Les noms:

- Les mots à éviter:

Ce à quoi le débutant doit faire le plus attention, car il est facile de se tromper.

 

6. Exercices de traduction

Pour vous entraîner, voici un petit exercice de thème : cachez la partie droite de la feuille et essayez de traduire ce texte dans le langage militaire

LE PETIT CHAPERON ROUGE COMPTE RENDU DE PERTE P.C.R.
Il était une fois une petite fille de village J'ai l'honneur de vous rendre compte de l'existence d'une jeune P.M.F. rurale
Sa mère lui avait fait faire un petit chaperon rouge, qui lui seyait si bien que partout on l'appelait le petit chaperon rouge Elle avait reçu en dotation une parka rouge, celle qui va bien. A l'issue, on l'appelait P.C.R. (Petit Chaperon Rouge)
Un jour sa mère lui ayant préparé des galettes lui dit : Le jour J, son supérieur parental lui fit percevoir une RCIR, avec le pain de combat qui va bien, à l'issue elle lui donna un MOICP :
"Va voir comment se porte ta grand-mère ; porte lui une galette et ce petit pot de beurre" - "Dans la direction de mon bras, ta grand mère; Vu ?
- Vu
- Porte lui cette RCIR
- Reçu"
Le petit chaperon rouge partit aussitôt pour aller chez sa grand mère, qui demeurait dans un bois. A l'issue, le P.C.R. partit dans la direction de sa grand-mère, itinéraire le bois, en lisière militaire.
Elle rencontra compère le loup, qui eut bien envie de la manger ; mais il n'osa pas, à cause de quelques bûcherons qui étaient dans la forêt. Elle rencontra un loup qui voulait grailler, mais il psychota, à cause de PLO composées de bûcherons qui étaient sur zone.
Il lui demanda où elle allait. Il lui demanda un PIF
La pauvre enfant, qui ne savait pas qu'il était dangereux de s'arrêter écouter un loup, lui dit : Le P.C.R. ignorant les consignes de sécurité et de protection du secret militaire (TTA 130), lui rendît compte :
- "Je vais voir ma grand-mère, et lui porter une galette avec un petit pot de beurre que ma mère lui envoie. - "Je vais voir ma grand-mère et lui porter cette RCIR, ordre de ma mère.
- Demeure-t-elle loin ? lui demanda le loup - Quelles sont ses coordonnées XY ?
- Oh oui, dit le petit chaperon rouge, c'est par-delà le moulin que vous voyez là-bas, à la première maison du village. - Dans la direction de mon bras, 500 M, un moulin. Vu ?
- Vu.
- Deux doigts à droite du moulin, une maison. Vu ?
- Vu
- Eh bien ,dit le loup, je veux aller voir aussi. Je m'y rends par ce chemin-ci, et toi par ce chemin là, et nous verrons qui le plus tôt y sera." - J'y vais aussi. Séparons nous. Equipe un : ce chemin-ci. Equipe deux : ce chemin là. Rendez-vous à H+3. Aye aye !"
Le loup se mit à courir de toute sa force par le chemin le plus court, et la petite fille s'en alla par le chemin le plus long, s'amusant à cueillir des fleurs et à courir après les papillons. Le loup progressa par bonds et en courant. La PCR se postait sans arrêt et progressait lentement dans les kékés.
Le loup ne fut pas long à arriver à la maison de la grand-mère ; il frappe : TOC TOC Le loup arriva à l'objectif à H-1. Il frappe : BOUM BOUM
- "Qui va là ? - "Halte là, qui va là ?
- c'est le petit chaperon rouge, dit le loup en contrefaisant sa voix, qui vous apporte une galette et un petit pot de beurre". - c'est le PCR, dit le loup en camouflant sa voix. Je vous apporte une RCIR, avec le pain de combat qui va bien".
La bonne grand mère, qui était dans son lit parce qu'elle se trouvait un peu mal, lui cria : La grand-mère, qui était consigné en chambre parce que consultante, hurla :
- "Tire la chevillette, la bobinette cherra"
- "Utilise le percuteur et l'extracteur cherra"
Le loup tira la chevillette, et la porte s'ouvrit. Il se jeta sur la bonne femme et la dévora. Ensuite, il ferma la porte et alla se coucher dans le lit de la mère-grand en attendant le petit chaperon rouge, qui quelques temps après, vint heurter la porte : TOC TOC Le loup obéit. La porte s'ouvre. A l'issue, le loup se jette sur la PMF et la dévore. A l'issue, il referme la porte et va se poster dans le lit, non sans avoir vérifié qu'il était FOMECBLOT. Le PCR arriva et frappa à la porte : BOUM BOUM
- "Qui va-là ? dit le loup en essayant d'adoucir un peu sa voix. - "Halte là, qui va là ? dit le loup en camouflant sa voix
- C'est le petit chaperon rouge : je vous apporte une galette et un petit pot de beurre. - C'est le PCR. Je vous apporte une RCIR, avec le pain de combat qui va bien.
Le loup lui cria :
- Tire la chevillette, la bobinette cherra
Le loup lui ordonna :
- Utilise le percuteur, et l'extracteur cherra.
Le petit chaperon rouge tira la chevillette et entra. Le PCR obéit aux ordres car réfléchir c'est désobéir et entra
Se penchant sur le lit de sa grand mère pour lui parler, elle lui dit:
- Ma mère grand, que vous avez de grand bras !
Elle se pencha sur le lit de sa grand mère pour lui parler. Elle lui dit :
- Ma mère grand, que vous avez de grand bras !
- C'est pour mieux t'embrasser mon enfant. - C'est pour mieux faire des séances d'assouplissement des membres inférieurs mon enfant.
- Ma mère grand, que vous avez de grandes jambes ! - Ma mère grand, que vous avez de grandes jambes !
- C'est pour mieux courir mon enfant - C'est pour être pêchu au Cooper mon enfant.
- Ma mère grand, que vous avez de Grands yeux ! - Ma mère grand, que vous avez de Grands yeux !
- C'est pour mieux te voir mon enfant - C'est pour mieux chouffer mon enfant
- Ma grand mère, que vous avez de grandes dents . - and mère, que vous avez de grandes dents .
- C'est pour mieux te manger mon enfant ! - C'est pour mieux grailler mon enfant !
En disant ces mots, ce méchant loup se jeta sur le petit chaperon rouge, et la mangea, car il n'avait rien mangé depuis 10 jours. Et disant ces mots, cette tarlouse de loup fit un bond sur le PCR, l'acheva à la pelle US et grailla car il n'avait eu que des RCIR depuis 10 jours !
Moralité : Les jeunes enfants font très mal d'écouter toutes sortes de gens, car qui ne sait que ces loups doucereux, de tous les loups sont les plus dangereux. Moralité : jamais le percuteur !

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